lundi 7 mai 2007

L'espoir ne fait que commencer


Merci à tous !
La nouvelle est désormais officielle et connue de tous. Hier, dimanche 6 mai 2007, M. Sarkozy a été élu Président de la République Française. Notre déception est à l'image de notre engagement, elle est immense. Jusqu'au bout, nous avons voulu croire qu'en dépit du martelage médiatique, des mauvais sondages, et des invraisemblables procès en incompétence, que la France aurait l'audace de se choisir un avenir meilleur, un avenir qu'elle construirait avec tous ses enfants, sans distinction d'origine ni de porte-feuille.

Les Français ont fait le choix inverse, en dépit de la vague d'espoir qu'a su faire naître Ségolène Royal dans nos rangs et au delà. Il nous faut désormais accepter le verdict des urnes, car c'est la volonté du peuple souverain. Nous pouvons même féliciter nos adversaires, qui présentent avec nous le seul point commun d'avoir mené une campagne longue, passionnante et déterminée.

Notre déception est immense, mais elle n'est rien à côté de notre détermination, de notre courage et de notre vigilance.

Notre détermination, parce qu'arrivent très vite des élections législatives pour lesquelles rien n'est perdu, et qui doivent permettre d'équilibrer la balance des pouvoirs pour ne pas les laisser tous entre les mains de M.Sarkozy.

Notre courage, parce qu'en dépit de ce revers, nous aurons le courage de continuer à penser, et à dire, qu'une France unie, humaniste, démocratique et qui pense à tous ses enfants est possible, et que nous la construirons à l'avenir. Nous sommes du bon côté de l'histoire, soyez-en sûr, l'avenir nous le dira.

Notre vigilance, car nous ne laisserons pas M.Sarkozy se permettre les mêmes écarts verbaux (et peut-être législatifs) à l'encontre de certains de nos compatriotes. Que cela lui plaise ou non, il est aussi le président des 47% de Français qui n'ont pas voté pour lui, et nous ne le laisserons pas faire à la France ce qu'il a fait au sein de l'UMP, nous refuserons la pensée unique.

Enfin, à titre personnel, je souhaite remercier chaleureusement chacun et chacune d'entre vous qui avez mené la campagne à nos côtés, et notamment ceux qui nous ont rejoint spontanément, plein d'espoir pour le changement. Vous avez donné votre temps, votre inventivité et votre enthousiasme. Ce n'est pas perdu, nous avons tous beaucoup appris et soyez-en sûr, en dépit de la défaite, l'espoir que nous avons suscité en France ne fait que commencer.

A très bientôt pour faire gagner le progrès, la démocratie et l'humanité.