mercredi 28 février 2007

Meeting de François Hollande à Villeneuve-Saint-Germain

François Hollande a réuni, lors d'un meeting salle Georges Brassens à Villeneuve Saint Germain, près d’un millier de personnes ce mercredi 28 février.C’est une Gauche unie qui c’est présentée à cette occasion, les représentants locaux du MRC et PRG prenant tour à tour la parole ainsi que Claire Leflecher, candidate du PS aux élections législatives de la 4ème circonscription de l’Aisne, Fawaz Karimet, candidat socialiste aux législatives à Laon et Jean-Jacques Thomas, 1er secrétaire du Parti Socialiste dans l'Aisne.


Ce dernier a placé la visite du Premier Secrétaire du PS sous le double signe de l'unité et du rassemblement. Notons également la présence des comités locaux "Désirs d’avenir" et bien entendu du MJS 02, également bien présent dans la salle et en partie responsable de la chaleureuse ambiance de la soirée ;-)


Après environ une heure d’intervention des représentants locaux ce fut au tour du 1er Secrétaire du Parti Socialiste de prendre la parole. François Hollande a abordé, tout au long de son discours, plusieurs points.


-Tout d'abord, il a longuement été question du projet socialiste et du Pacte présidentiel porté par Ségolène Royal. Un projet solide et cohérant bien souvent opposé au dangereux "projet" de Nicolas Sarkozy. Il est ensuite revenu sur le bilan calamiteux du «candidat sortant » à son poste de ministre de l’Intérieur: émeutes des banlieues et mort Zied et Bouna à Clichy, l’augmentation des violences, le retrait coupable de la police de proximité … Le tout saupoudré bien sûr d’une bonne dose d’ironie à la François Hollande.


Car c’est bien un bilan qui pousse à la moquerie que M. Sarkozy tente de nous faire oublier. Un bilan qui est aussi celui de ce gouvernement qui, pour avoir tellement méprisé la jeunesse, les travailleurs, la « France d’en bas » mérite bien d’être sanctionné. M.Sarkozy a longtemps parlé de "France d'après", oubliant qu'il était aux commandes de la France de maintenant. Dans ces conditions, il apparait évident que seule Ségolène Royal peut incarner la France de demain, car elle est la seule à incarner le véritable changement.


François Hollande a aussi opposé le projet Socialiste au projet UDF de Bayrou, dépourvu de contenu. Ce dernier, se contentant d'affirmer aux Français qu’il ne peut rien faire pour eux, voudrait aussi récupérer au passage quelques valeurs et élécteurs de gauche, mais ne propose que la continuation d'une libéralisation toujours aussi "UMPiste". Le premier secrétaire du PS le compare ainsi à un "Light de Sarko".


François Hollande a également insisté tous au long de son discours de l’importance d’une mobilisation socialiste dès le 1er tour pour éviter un "21 avril 2002 bis" tout en martelant l’importance du choix droite-gauche à présenter au français au second tour. L'avenir dépend donc de nous, de notre mobilisation et de notre capacité à battre la droite !
C’est naturellement sous un tonnerre d’applaudissements que s'est achevée cette très belle réunion publique, avec un très bon François Hollande, une gauche très unie et des militants et sympathisants très motivés.