samedi 10 février 2007

Le MJS-02 signe la charte pour l'emploi des jeunes

Par l'intermédiaire de Guillaume Lafeuille, trésorier fédéral, le Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Aisne a signé, hier, la Charte pour l'Emploi des Jeunes de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).

La Charte c’est quoi ? C'est avant tout le pari fait par la J.O.C. de réunir jeunes, élus, politiques, syndicats et tous les autres acteurs de l’emploi, au-delà de leurs différences autour d'une Charte pour l’emploi des jeunes. Cette charte se compose de quatre parties : pour les jeunes, les élus, les employeurs et les membres de la société civile. Incitant l'ensemble des acteurs de l'emploi à s'engager durablement pour des pratiques en faveur de l'emploi des jeunes et de son amélioration, la charte amène chaque signataire à s’engager à « être acteur de solidarité, d’innovation et de participation », « faire respecter le droit du travail et lutter contre les discriminations », «défendre et proposer un autre regard sur la jeunesse».

Dernière étape en date de la campagne intitulée "Emploi: atout jeunes!" lancée en 2005 par la J.O.C, à laquelle le MJS 02 s'était particulièrement intéressé l'année passée à l'occasion d'une table ronde à Saint-Quentin (consulter l'article dans nos archives), la signature de la charte vise, outre à soutenir l'initiative de la JOC, à montrer notre engagement pour plus de solidarité, d'innovation et moins de discriminations. Cette démarche s'inscrit à la fois dans la perspective de nos idées et dans celle de nos actions.

Nous pensons en effet, contrairement à la droite de Sarkozy (qui veut, entre autres, généraliser le CNE), que l'amélioration des conditions d'accès à l'emploi et à la formation pour les jeunes passe avant tout par le respect du droit, et donc du code du travail.

A.A